PEAU DE L’OURS

Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée….

Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée. Bel adage, qui interroge sur les outils et les moyens que le Conseil d’Administration d’une entreprise doit mettre en place pour garantir que le retour sur investissement soit en accord avec les stratégies longs termes définies. Comment garantir que la direction exécutive, définissant les stratégies de vente, les prix, les investissements, va dans la bonne direction ? Comment assurer que la rentabilité de l’entreprise est juste ?

 

Dans un pays comme la suisse qui a une moyenne de 5 employés par entreprise (chiffre OFSP 2018 excluant les quelques grosses entreprises) la relation tripartite Direction, Conseil d’Administration et Actionnaires est souvent entièrement ou en grande partie tenue par les mêmes personnes. Comment ces membres peuvent-ils avoir une vraie vision sur ces aspects des plus importants ?

 

Il convient donc de mettre en place des règles de gouvernance qui apporte un équilibre et surtout faire appel à des administrateurs indépendants qui sauront modérer, et suivre justement tous les aspects de rentabilité en apportant un éclairage externe dénué d’intérêt financier personnel.